Les Sérigons, 19 heures, ce lundi de mi-avril. La neige tombé en abondance trois jours plus tôt nous oblige à garnir de bûches la cheminée.
Après avoir déballé les fromages pour une petite photo en compagnie des flacons, nous passons en cuisine pour préparer les assiettes. Les pyramides de Chèvre coupées en huit, puis le Cheddar qui laisse présager son onctuosité à la façon dont la lame s’enfonce et enfin Le Stilton au persillé friable. Les bouteilles attendent dehors dans un seau d’eau que nous avons mêlée de neige. Le temps de les ouvrir, les convives sont là.
Dès le premier accord c’est gagné. Le tymsboro crémeux sous sa croûte cendré s’entend comme larron en foire avec la cuvée « L’effraie » d’Eric Nicolas toute de droiture et de fraîcheur. Le Sauternes Barréjats entoure le Cheddar d’agrumes et de caramel et lorsque nous passons au Stilton magnifié par le Coteau du Layon de Patrick Baudouin, Jean Philippe a cette parole définitive « C’est comme si un grand vide vous remplissait la bouche » ! Histoire de prouver que la gastronomie Britannique ne se limite pas aux fromages, notre adhérente anglaise nous dévoile alors un Cheese-cake d’anthologie.
Bravo Imogen ! Mais maintenant nous voulons goûter toutes tes recettes…