Afin de clore convivialement l’année, les adhérents du Coolporteur se sont donné rendez-vous sur la grande scène du théâtre « La Passerelle » à Gap.
Pour la seconde année, en partenariat avec le comité d’entreprise du théâtre, goût et culture ont rythmé la soirée.
La projection, sur grand écran, du documentaire « Les jardiniers de l’espace » a ouvert la soirée.
Ce remarquable film de Anne Julien nous a fait découvrir l’univers particulier du vignoble de Banyuls et nous a permis de partager la passion des vignerons qui entretiennent l’incroyable patrimoine de murets et rigoles qui protègent les vignes de l’érosion.
C’est donc intimement pénétré du travail tant quantitatif que qualitatif que demande l’élaboration de ces vins que nous avons poursuivi par une dégustation commentée de trois Vins Doux Naturels de la région. Le Banyuls cuvée « Léon Parcé » du domaine de la Rectorie ouvrait la série suavement accompagné de Gorgonzola.
La Préceptorie suivait avec un Maury tout en fruit derrière une belle présence tannique. Un crumble aux griottes lui donnait la réplique.
Retour à Banyuls,enfin, avec un Rancio d’anthologie également dû à la Rectorie, la Cuvée » l’Oublée » qui magnifiait une création chocolatée de Eric Jasmin, talentueux pâtissier Gapencais.