Les Journées du Coolporteur sont une manifestation militante, conviviale et fédératrice. Chaque année, le temps d’un week-end, les adhérents du convivium Slow Food Coolporteur se mobilisent pour présenter le mouvement Slow Food aux habitants du Gapençais.
Pour cette 3e édition des Journées du Coolporteur, le convivium a concocté un programme incluant 6 ateliers du goût et 2 repas. Le superbe domaine de Charance a hébergé ces rencontres entre les producteurs, les professionnels et le public friand de découvertes ! Autant d’occasions de comprendre l’impact des modes de production, de transformation, et de nos choix de consommation sur la biodiversité.
Samedi :
Atelier « A la rencontre des cépages oubliés » présenté par Eric Reppert, caviste spécialisé dans les vins rares www.vins-etonnants.com et Yann de Agostini, de la Cave des Hautes Vignes à Valserres et membre de Slow Food Coolporteur.
Si moins de dix cépages règnent sans partage sur la production viticole mondiale, n’oublions pas qu’il en existe plusieurs centaines, et là aussi le rouleau compresseur de la standardisation des goûts est à l’oeuvre !
Heureusement, des vignerons passionnés et talentueux perpétuent la culture du Petit verdot et du Chenançon noir. Cinq vins ont été présentés dont les excellents St Bris « corps de garde » de Goisot et Bianco Gentile d’Antoine Arena.
Atelier « Le Queyras en 7 fromages » animé par Philippe Rostain, président du convivium Coolporteur et trois producteurs : Nadège Richard du Gaec de Pra-Chiriou, Dominique Vidal des Alpages de Fontantie et Christelle Caballe de la fromagerie d’Arvieux.
Les amateurs de fromage sont venus nombreux pour profiter de cette occasion de déguster une sélection des meilleurs fromages du Queyras, représentatifs des productions coopératives et fermières qui permettent à ces vallées de préserver une activité pastorale ancestrale.
Les diverses tommes, Fontu et fromages Bleus étaient accompagnés d’un Vin de pays des Hautes-Alpes du Domaine Marc Allemand et un vin du Jura, Novelin 2003 du Domaine Maison Rose.
L’atelier s’est déroulé en présence d’une représentante du parc régional du Queyras et de Piero Sardo, Président de la Fondation Slow Food pour la biodiversité et de représentants du programme des Sentinelles. Cela a donné lieu à une belle discussion autour des démarches de production.
Apéritif-Rencontre avec Piero Sardo, Président de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité.
La fondation Slow Food pour la biodiversité organise et cofinance partout dans le monde des projets qui protègent la biodiversité agricole et les traditions culinaires. Du café de Huehuetenango au Cheddar artisanal du Sommerset, en passant par la lentille blonde de Saint-Flour, plus de deux cents produits sont aidés et promus par Slow Food.
Piero Sardo, son président a livré un exposé passionné et passionnant sur la démarche de Slow Food et les enjeux de la sauvegarde de la biodiversité. Le public captivé a posé de nombreuses questions, en parallèle à la dégustation de jus de pommes de Risoul.
Dîner « Saveurs traditionnelles »
Malgré la foudre, le véritable déluge de grêlons et le torrents d’eau qui se sont abattus sur la ville de Gap, et malgré la coupure d’électricité qui nous a créé bien des frayeurs en fin d’après-midi, tout le monde fut à l’heure le moment venu !!!
Monsieur le Cochon était à l’honneur, sous la forme de quatre charcuteries : deux venues d’Italie la Palletta di Coggiola, le Salame Valli Tortonesi, toutes deux des Sentinelles, et deux produits de nos meilleurs charcutiers Hauts Alpins.
Le Chef Attilio Marino a présenté un filet de porc en pommade de basilic, purée d’aubergines et risotto de petit épeautre et petits légumes.
Plateau de trois brebis : deux locaux et une tomme Piémontaise, La Tuma di Pecora delle Langhe (produit Sentinelle).
Dessert tout en fraîcheur : rhubarbe aux fraises en pot grand-mère
Plusieurs vins ont été présentés lors du repas. Eric Reppert s’est fait sommelier pour l’occasion et a proposé trois vins, toujours hors des sentiers battus.
Les 52 convives ont apprécié l’esprit convivial du repas. La soirée très SLOW s’est terminée sur quelques notes d’accordéon (merci Gerlind !). La prochaine fois, on pourrait aussi danser la valse ou le tango, chez Slow. Un franc succès.
Dimanche :
Atelier « Huiles d’olives de la Méditerranée », animé par Mélanie Costaris-Novais de la société Oliviers & Co et Christine Gatineau, membre de Slow Food Coolporteur.
Il y a deux ans, nous avions proposé au public de découvrir la grande variété des huiles d’olives provençales. Cette fois c’est à la rencontre des rivages de la Méditerranée que nous sommes partis. Mélanie a expliqué les procédés de fabrication, comment sont sélectionnées les huiles. La dégustation a permis de découvrir des trésors dorés venus de Fontana en Italie, Mantinéa en Grèce, des Terroirs de Volubilis au Maroc et de Ben Becher en Tunisie. Pour terminer, nous avons goûté une huile parfumée au citron et des tapenades, accompagnées d’un verre de vin rosé du Domaine de Trébaudon.
Pique-nique gourmand – anchoïade, avec les produits de l’AMAP locale « Agrisolbuëch »
L’« Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne » est une nouvelle forme de rapport direct et équitable entre producteurs et consom’acteurs. En s’engageant à acheter à l’avance une part de sa récolte, l’adhérent d’une AMAP conforte l’activité d’un producteur et encourage une agriculture respectueuse de l’environnement. En échange il reçoit chaque semaine un panier de produits frais et goûteux et participe à la vie de l’association.
Le pique-nique a été préparé par une poignée de membres de Slow Food Coolporteur pour une bonne cinquantaine de personnes.
Au cours de ce pique-nique ont été servis une salade de pois chiche au pesto d’ortie, une anchoïade, des salades, un magnifique plateau de fromages fermiers et des fruits. Vous pouviez-y faire connaissance et discuter avec les responsables et les producteurs partenaires de l’AMAP « Agrisolbuech ».
Yann de Agostini de la cave des Hautes-Vignes a présenté à cette occasion un nouveau vin Haut Alpin (label Agriculture Biologique), le Domaine de Treillloux en rouge et blanc.
Atelier enfants : « Pasta et Bambini », pour les enfants à partir de 6 ans
Gerlind Sulzenbacher, membre de Slow Food Provence, a gardé de son enfance dans les Dolomites (Italie) la nostalgie des heures passées avec sa mère dans la cuisine à préparer les pâtes : Strozzapreti, Schlutzer et autre gnocchi.
Ce sont à de tels moments de complicité gourmande qu’elle a initié les enfants pendant deux heures. À la confection de différentes pâtes, au rouleau ou à la main, a succédé la cuisson et, bien sûr, la dégustation bien méritée.
Atelier « Bulles sans frontières » présenté par Christian Albert, sommelier, le vigneron drômois Didier Cornillon et le vigneron italien Gianluigi Bera
Le muscat est un cépage multiple et passionnant, pour peu qu’il soit bien vinifié ! Il se prête à l’élaboration de vins secs, moelleux, naturellement doux ou encore effervescents. C’est dans cette dernière catégorie que s’est déroulée une rencontre transfrontalière entre la Clairette de Die, représentée par l’un de ses meilleurs serviteurs, Didier Cornillon, et le Moscato d’Asti d’Alessandra et Gianluigi Bera, les références incontestables de l’appellation.
Loin des clichés des mousseux sucrailleux d’antan, le public a découvert quatre de ces vins parfumés et élégants et faiblement alcoolisés. A l’occasion, nous avons pu comparer les mérites de la pogne de Romans et de biscuits typiques de la région d’Asti.
Atelier « Les huiles essentielles » : un concentré de nature et d’arômes, présenté par Jean-François Roussot, producteur (Agriculture bio et démarche « SIMPLES ») et Christine Gatineau, membre de Slow Food Coolporteur
Les huiles essentielles et les sirops floraux de plantes aromatiques offrent des ressources et perspectives passionnantes. Jean-François Roussot et sa compagne ont expliqué leur art subtil, leurs choix de mode de production et de transformation.
Au final, le public, passionné par les plantes et/ou la cuisine a suivi un parcours découverte : Jeu des odeurs : découverte de senteurs à partir des huiles essentielles, Jeu des saveurs : découverte de goûts spécifiques à partir de sirops floraux de plantes aromatiques. Un accent particulier a été mis sur les conseils et précautions d’utilisation.
Les activités ont illustré les principes de l’éducation au goût, la défense de la biodiversité alimentaire. Les produits du patrimoine alpin ont été mis à l’honneur, notamment les vins et le Bleu du Queyras.
Pour la 3e année, la maison d’édition haut-alpine Editions Yves Michel, qui a publié en 2005 la traduction française du livre de Carlo Petrini, Président de Slow Food : « Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité », a soutenu cette manifestation.
Merci également à nos sponsors locaux réguliers : La Charcuterie Rostain, Les Ets Frigélec, La Cave des Hautes-Vignes à Valserres, Les Vins Bertrand, La Ferme Embrunaise, ainsi que la Ville de Gap pour son soutien fidèle.
Bilan positif, trois années consécutives : des séances d’organisation où créativité et système D sont bien utiles, l’implication active d’un tiers des adhérents. Malgré un équilibre financier cette fois-ci pas tout à fait atteint, le plaisir du public et le succès croissant de ces journées nous incitent à poursuivre !
Rendez-vous donc en juin 2007…