Avec le soutien renouvelé de la ville de Gap et l’appui du Pays Gapençais qui portait le programme Européen visant à développer la Haute Qualité Rurale dans lequel nous avons inscrit ce salon, toute l’équipe de bénévoles de Slow Food Coolporteur vous a invité à pousser les portes du Hall de la Blache pour deux jours de plaisir responsable !
Le marché des producteurs : 60 stands présentant des produits alimentaires de France et d’Italie, vitrine des produits de qualité issus de zones de montagnes, répondant à des critères gustatifs, de respect de l’environnement et de rémunération équitable pour leurs producteurs.
Dégustation et vente. 10 stands étaient réservés aux partenaires (collectivités, lycées) et acteurs locaux (Parc Naturel, éditions Yves Michel, AMAP, etc.).
L’espace « Manger Slow » : Démonstrations culinaires. Comment préparer des mets avec des produits simples, de qualité, sains et économiques ! Pédagogique et ludique.
Les Ateliers du goût : Ateliers de dégustation d’une heure pour découvrir des produits, préparations cuisinées, vins, en présence de producteurs et de spécialistes. Moment privilégié d’expérience sensorielle, de plaisir et d’apprentissage.
Débats et conférences avec des producteurs, et des scientifiques : Réalité des terroirs, notion d’origine des produits, pourquoi le consommateur doit devenir « co-producteur »…
Un espace de rencontre, de confrontation, de convivialité, de plaisir, de solidarité .
L’invité d’honneur de «Savoirs et Saveurs de Montagne» était André Valadier, éleveur sur l’Aubrac.