Installé depuis 1917 sur ces terres de St Maurice sur Eyges, la famille Viret s’est engagé depuis 25 ans dans une agriculture respectueuse de l’environnement. les premières cuvées mises en bouteille au domaine Viret ont vu le jour en 2000 sous l’impulsion de Alain et de son fils Philippe.
Notre visite commence par un exposé passionnant de Alain sur leur démarche qui associe agriculture biodynamique mais également radiesthésie et plus généralement une attention aux énergies naturelles qui irradient leur superbe domaine.
On adhère ou non à ces pratiques mais force est de constater, après une savoureuse dégustation commentée par Philippe, la remarquable qualité de leur gamme qui domine largement la production environnante. les rouges de sélection parcellaire notamment sont étonnants de puissance combinée à fraîcheur et finesse !
Nous quittons l’atmosphère étonnante des chais cathédrales à l’architecture inspirée du nombre d’or pour gagner l’ombre d’une pinède en bordure des vignes et partager un savoureux pique nique.
Après un court périple dans les parcelles jalonnées des curieuses bornes telluriques nous regagnons les voitures alors que le ciel se charge de nuages noirs et qu’un vent annonciateur d’un gros orage s’est levé. Pourvu qu’il ne grêle pas !