Slow Food Coolporteur avait donné rendez-vous à ses adhérents et au public pour fêter les 20 ans de Slow Food et célébrer la journée Terra Madre.
Cette célébration s’est déroulée à Espinasses, village situé à 20 km de gap dans la vallée de la Durance.
Le choix de ce village ne doit rien au hasard car d’une part le maire est une arboricultrice en agriculture biologique et d’autre part Espinasses est situé au cœur du petit vignoble des Hautes-alpes là ou quelques passionnés maintiennent sur 25 hectares le cépage autochtone Mollard qui a fait, il y a peu, son entrée à l’Arche du goût de Slow Food.
La soirée a commencée par une présentation de Slow Food et des actions locales que mène le convivium local « Coolporteur » depuis 2003.
Puis ce fut la projection du film documentaire de Erwin Wagenhofer » Le marché de la faim « (We feed the world) qui a permis d’installer ensuite un débat très nourri ou le public a pu échanger avec les animateurs de Slow Food mais aussi divers producteurs et élus qui nous avaient rejoints.
Pour finir, nous avons dressé une grande table afin de déguster des charcuteries traditionnelles accompagnées de la soupe de petit épeautre de Haute Provence (production sentinelle), le tout suivi de fromage Bleu du Queyras et de poires Sarteau arrosés de vins issus de cépage Mollard, bien sur !
De l’avis de tous, une belle soirée placée sous le signe de l’Arche du goût et qui a fait circuler dans l’assistance l’esprit puissant de Terra Madre.