Nous voilà ponctuels au rendez-vous à 9h30 sous le ciel incertain du Queyras ce dimanche 22 mai.
Colette et Yves Gasdon, nos hôtes, nous attendent avec un café réconfortant après 1h30 de route.
S’ensuit une visite du gîte « La fruitière » puisque c’est bien dans les murs d’une ancienne fromagerie du hameau de Villargaudin qu’ils ont commencé leur courageux projet de réhabilitation.
Plus tard ils ont investi le bâtiment jouxtant qui n’est autre que l’ancienne école ou l’on peut désormais dormir dans la salle de classe.
La rénovation de ces deux bâtiments a été conçue et réalisée en utilisant les techniques de l’habitat écologique.La fruitière a d’ailleurs la qualification Ecogîte !
A voir sur : www.lafruitiere.fr/
Une fois chaussé plus sérieusement nous avons entrepris une petite randonnée direction Le Queyron par un sentier qui s’élève dans le mélézin, magnifique à cette époque.
L’occasion de cueillir les premières fleurs des arbres pour les rapporter à la cuisinière. Des fleurs nous en avons vu quantité d’autres dans les prairies et les talus, les plus surprenantes étant les clématites sauvages s’élançant à l’assaut des buissons.
Retour à la fruitière après une boucle de près de 3h pour un dénivelé de 400m, juste ce qu’il faut pour s’aiguiser l’appétit !
Nous nous installons dans la salle à manger et pendant que nous dégustons un apéritif aux fleurs de mélèze, bien sur, Colette nous parle avec émotion de sa participation à la dernière édition de Terra Madre, du magnifique accueil qu’ils y ont reçu et de la qualité des échanges et rencontres qui ont ponctués cet évènement unique en son genre.
Alors que le tonnerre gronde sur le massif, nous dégustons le beau menu suivant :
Salade de cueillette printanière
Volaille d’Abriès à la sauge sauvage
Boulettes d’herbes
Sélection de fromage du Queyras
Crème brulée à la fleur de mélèze, cela va de soit !
Le tout agrémenté de quelques vins et la conversation va bon train sur les projets de Slow Food jusqu’a l’heure du départ alors que le soleil a refait sa percée sur Villargaudin et son environnement magique.
Colette et Yves, nous reviendrons c’est sur avec l’intention de visiter l’alpage de Furfande : réfléchissez-déjà au menu !