Acte 3

C’est dans le magnifique massif d’AUROUZE que le rendez-vous avait était donné le 28 et 29 septembre pour notre weekend : un grand bol d’air acte trois.

26 participants adhérents et sympathisants se sont retrouvés pour cet évènement.

SAMEDI

12 h

Le soleil nous honoré de sa présence et c’est sous le regard bienveillant du PIC de BURE que les tables furent dressées, de petits trésors gustatifs sortirent des paniers et les cliquetis des bouteilles laissaient penser que nous ne souffririons pas de déshydratation.

Les présentations effectuées nous nous devions de faire honneur à cette table riche en produits locaux.

Manger, boire, converser, rire, déguster c’est dur le travail d’une bouche.

15 h 30

La répartition des chambres était faite, les lacets de nos chaussures de marche finissaient de se nouer sous le regard toujours bienveillant du PIC de BURE dont nous priment la direction pour notre randonnée qui avait pour thème : la découverte des herbes et plantes comestibles.

C’est avec enthousiasme, passion, humour et ses innombrables connaissances que LUC GARAUD du laboratoire botanique de CHARANCE nous fit observer, sentir, toucher et vivre cette végétation locale bien spécifique et souvent mise à rudes épreuves.

18 h 30 déjà…

Direction gîte des SAUVAS discussions animées sur le chemin du retour notre guide est intarissable les pas de plus en plus petits, les plantes se multiplies, nos cuisiniers chti montrent quelques signes de nervosité ché vrai co ch’repas y va nin ch’faire tout seu.

Mais les bras furent nombreux pour les aider dans la préparation du repas.

20 h 15

Les joues de porc se lassaient quelque peu de leur baignade prolongée dans la bière chaude, les rates étaient belles à croquer et les regards coquins des haricots verts le confirmaient.

Les endives partageaient leur terrain de jeu avec dames pamplemousses, demoiselles noix et quelques cubes de comté qui avaient pour mission d’équilibrer la partie.

Les tartes au sucre, elles appréciaient la douce fraicheur du réfrigérateur et les bières artisanales de la brasserie du HAUT BUËCH avaient fait de la fontaine un lit provisoire.

L’apéro terminé, les plats furent allégés de leurs contenus par l’assemblée présente.

22 h 30

Les plus courageux repartirent pour une petite balade nocturne en espérant entendre les cerfs bramer, ils ne furent pas déçus.

La soirée s’acheva sur un petit accord alcools et chocolats.

DIMANCHE

8 h, 9 h, 9 h 30…

Chacun son rythme chacun son matin

Les confitures maisons s’étalaient lentement et délicatement sur le pain frais, des volutes de fumée s’étaient formées au-dessus de nos bols de thé et de café et nos paupières finissaient de se relever nous permettant ainsi de découvrir qu’un rideau de pluie s’était installé et que le PIC de BURE n’avait pas un regard bienveillant.

10 h 30

Table ronde :

  1. MARC LOURDAUX nous présenta son association « ÉCHANGES PAYSANS HAUTES-ALPES » qui a pour but la mise en place d’un circuit court entre les producteurs et les consommateurs qui est axé principalement sur la restauration collective.
  2. Un point est fait sur le salon « EUROGUSTO » de TOURS et nous évoquons notre participation à cette manifestation.
  3. Présentation des projets pour l’année 2014.

12 h 30

La cuisine CHTI, le retour

Tartes aux maroilles, côtes d’agneau aux lingots du nord et tartes au libouli composèrent notre repas.

Le vin avait repoussé un nouvel assaut des chevaliers de la croix de malt et régnait en maitre sur notre table, c’est fou, cette tendance qui consiste à n’aimer que le vin cœur.

16 h

Le gîte brillait, le soleil aussi et c’est sous le regard de nouveau bienveillant du PIC de BURE que nous nous séparâmes.