Le disco-soupe du samedi, organisé devant la Grande Ferme, a permis d’utiliser plusieurs cagettes de légumes bios de fin d’hiver, offerts par des producteurs de l’Embrunais. La sono bien audible, nous étions 11 à peler, couper, émincer……… et parler, rire, raconter…….. pour une soupe saine et anti-gaspillage. Une partie s’est en effet consommée le soir même, accompagnée de l’habituelle Auberge espagnole selon les envies ou spécialités de chacun, l’autre partie fut servie en accompagnement des chevreaux du dimanche midi.
Expérience à renouveler, mais dans un lieu plus citadin pour échanger avec le public et convaincre !
Dimanche matin, les 6 stagiaires, tablier noué, couteaux à la main, se sont attelés à la confection du repas de midi : raviolis de chevreau et salade sauvage, chevreau aux cailloux et légumes mijotés longuement et lait fermenté au coulis de Cynorrodon accompagné de petits biscuits frits.
Moment délicat : faire chauffer au rouge des galets de la Durance et les incorporer à la viande en cours de cuisson ; renouveler régulièrement cette opération pour atteindre le point idéal de consommation. Un des stagiaires, Patrick, s’est consciencieusement attelé à la tâche !!!!
Vers 13 heures, tous les convives arrivés (16 personnes), l’éleveur de Réallon, Franck Mahouy a présenté son activité (élevage, production laitière et fromagère) à la tablée avant la partie bien sympathique de dégustation. Les vins venaient du Domaine de Charles-Henri Tavernier à Châteauroux les Alpes.
L’après-midi s’est terminée par une remise en état des cuisines et une préorganisation du prochain Salon des Savoirs et Saveurs de Montagne qui aura lieu les 3 et 4 juin 2017 à Gap.