Deux mois ont passé depuis la naissance officielle du Convivium, une vingtaine de personnes ont grossi nos rangs. Cette fois c’est parti !
Un des axes majeurs que nous nous sommes fixé c’est de faire partager notre amour de la cuisine, qu’elle soit le fait de chefs chevronnés ou simplement familiale mais pas moins gouteuse.
Ajouté à cela que nous souhaitons mettre en valeur des productions locales parfois injustement oubliées ou méconnues et voilà notre premier atelier qui prend forme.
Il s’agira, chaque année au printemps, de proposer une leçon de cuisine à partir d’un chevreau issu d’un élevage local.
Pour cette première nous sommes accueillis au gîte l’Agapanthe à Manteyer qui nous prête gracieusement cuisine et salle à manger.
C’est également une cuisinière locale, Lulu, 82 ans et toujours la pêche qui nous apprend à enfourner les chevreaux en sauce, à poêler les abats en fricassée en persillade mais aussi à transformer d’anodines pommes de terre en fondantes « Preïres ».
Quelques fromages de chèvres frais et un pain bio cuit au feu de bois complètent ce menu.
Et le vin me direz vous ! Car c’est aussi un de nos centre d’intérêt (!) Deux cuvées en rouge et blanc en provenance de la coopérative d’Estézargues dans le Gard. Des vins non collés, non filtrés issus de sélection parcellaires qui font honneur à leur appellation.
Après cette matinée aux fourneaux et ce repas à l’ambiance joviale nous avons musardé le long des chemins creux pour une initiation à la cueillette des Ourles et autres poireaux sauvages.