15 participants, adhérents, et futurs adhérents, se sont inscrits à cette journée proposée. Le rendez-vous était prévu au pied du hameau, en bordure de route principale, pour 10 heures. Le groupe s’est ensuite déplacé vers le village pour prendre la piste forestière qui joint Montbardon à Châteauville Vieille.
La météo fut particulièrement favorable avec un bel ensoleillement et un petit air frais très agréable. Faute de trajet en boucle possible, nous avons rebroussé chemin au bout d’une heure et demi de cheminement (y compris le passage difficile parmi les écroulements de roches dus aux pluies).
Retour au village peu avant 13 heures pour un repas à l’Auberge du Cadran Solaire : Kir de bienvenue, salade de saison avec jambon cru et gésiers, confit de joue de bœuf et pâtes fraîches, fromages, tarte aux myrtilles, café. L’ensemble correctement arrosé de Petit Août rouge et rosé (production de Yann de Agostini) et de vin blanc du domaine Allemand à Théus.
Dès le repas terminé, le groupe s’est déplacé à la fromagerie du village et a pu profiter des informations précises et techniques données par Eric RANDU, le fromager de Montbardon. Une heure et demie plus tard, les amateurs ont pu, en fin de visite, s’approvisionner en fromages de grande qualité proposés par le maître des lieux.
Nous nous sommes séparés en fin d’après-midi avec le sentiment partagé d’avoir vécu une journée sympathique et d’emporter l’envie de faire connaître ce lieu à d’autres amateurs de paysages magnifiques, de bonne chère et d’excellents fromages de terroir.