Depuis le temps que ce rendez-vous avec Gérard Vives était remis, certains n’y croyaient plus et pourtant nous voila par cette matinée d’un printemps tardif à sillonner les allées du superbe marché de Forcalquier. Gérard nous guide entre les étals, indiquant le maraîcher ou producteur de Banon à ne pas manquer.
C’est pourtant le banc d’un marchand d’ail nouveau qui a les faveurs de notre groupe.
Retour en cuisine et en salle car à l’enseigne du « Lapin tant pis » les deux voisinent sous une magnifique voûte fraîche.
Nous assistons à la préparation commentée du déjeuner et les questions ne manquent pas sur les produits et les tours de main du cuisinier qui tout en dialoguant magnifie des pois chiches d’un Pesto d’ortie et de poivre long tandis que dans la sorbetière tourne une glace à l’avocat et vanille de Mananara !
A table la discussion s’oriente rapidement sur le commerce et l’usage des épices et notamment des poivres, sujet de prédilection de Gérard Vives !
Je ne vous parle pas de la souris d’agneau fondante ni des fraises au poivre sauvage, le mieux pour vous est d’aller voir sur place !
Une journée vraiment gourmande et enrichissante comme on les aime à Coolporteur !