LE BONHEUR EST DANS LE PRE AVEC LES ENFANTS DU MARAIS

Pour cette dernière sortie avant la trêve estivale, Coolporteur a proposé à une vingtaine de participants de rencontrer une famille (3 générations) d’éleveurs bovins, les Rostain à Manteyer.

Leur ferme, Jean de Florette, a la particularité d’être située au pied du massif de Ceüze, en bordure d’une des plus grandes zones humides des Hautes-Alpes, les marais de Manteyer, d’une richesse biologique importante qui lui a valu d’être classée zone Natura 2000. Par ailleurs, cet espace a toujours connu une forte activité agricole avec, notamment, des pâturages bovins et ovins.

C’est en compagnie d’Anne-Lise, chargée de mission, que nous avons pénétré les secrets de ces milieux et de ses habitants, au comportement très particulier comme celui  de l’Azuré de la sanguisorbe, petit papillon qui ne peut se passer de la fourmi pour son développement.

De la Violette naine à la génisse de l’Aubrac, il n’y avait qu’un pas à faire en compagnie de Florence qui nous a donné un aperçu de la vie « difficile » de son troupeau. Les naissances ont lieu en plein air de façon à immuniser naturellement les veaux qui sont nourris par leur mère jusqu’à l’âge du sevrage pendant plusieurs mois.

Les femelles sont gardées pour le renouvèlement du troupeau. Les autres génisses sont destinées à la consommation (vente directe).

De juin à octobre, les troupeaux sont montés en alpage d’été sur les montagnes de Cervières, Ceüze, Matacharre ….D’octobre à novembre, les animaux pâturent sur les marais de Manteyer, dans le cadre d’une mesure agro-environnementale Natura 2000. De novembre à avril, le troupeau est transhumé dans les collines des Alpes de Hautes Provence. De mai à juin, les animaux sont de retour dans les prairies de Manteyer afin d’être préparés pour la transhumance estivale. Bref, pour les « bovins alpins », la vie est un long fleuve tranquille.

Tout au long de l’année, l’alimentation du troupeau se fait de façon naturelle (foin – herbe – céréales) garantissant la qualité de la viande.

Cette qualité, nous avons pu la découvrir et l’apprécier grâce à nos 2 « disc-jockeys » qui, aux manettes de leur plancha, ont su mettre en valeur ces superbes produits, accompagné d’un savoureux taboulé élaboré par notre président et de quelques flacons originaux.

Une bien belle journée au cours de laquelle pédagogie, savoir faire, convivialité, passion se sont conjugués pour nous démontrer, une fois de plus, que ce territoire des Hautes-Alpes, pouvait être fier de son environnement tant naturel qu’humain, surtout lorsque les deux se conciliaient et se complétaient.

P.S.  Coolporteur organise un concours pour la lecture de ce billet : 4 titres de films se sont glissés dans cet article. Si vous les retrouvez, vous gagnerez le droit de participer à notre prochaine activité en septembre !