Slow Food® et les éditions Yves Michel ont proposé une soirée-rencontre conviviale et gourmande, à l’occasion de la parution du livre « Bon, propre et juste ».
L’évènement qui avait lieu au Centre aéré La Clairière – Charance, à Gap a réuni 70 personnes venues d’horizons très différents. Une bonne moitié d’entre elles venait pour découvrir la démarche de Slow Food et tentées par la promesse de finir le week-end en bonne compagnie, tout en découvrant des horizons inattendus de la gastronomie.
Venu de Bra spécialement pour cette soirée, Carlo Bogliotti, l’un des proches collaborateurs de l’auteur Carlo Petrini, fondateur du mouvement international Slow Food, qui a participé à la rédaction de l’ouvrage, a présenté avec passion « Bon, propre et juste » et ses principales thématiques qui sont les bases fondamentales des nouvelles orientations du mouvement Slow Food. Le livre qui a été présenté lors de l’Assemblée Générale de Slow Food France à Tours le 26 novembre 2006 est un outil précieux pour tous les adhérents et sympathisants de Slow Food.
Carlo a fait littéralement vibrer la salle par ses récits, ses anecdotes.
L’éditeur Yves Michel a pris la parole, appelant à une prise de conscience de chacun en matière d’éducation au goût et confirmant son soutien aux activités de Slow Food, lui-même étant d’ailleurs adhérent et contribuant à faire connaître Slow Food dans son réseau.
Lucien Biolatto, responsable du convivium de Provence et membre du conseil d’administration de Slow Food France et Philippe Rostain, responsable du convivium Coolporteur Gap ont présenté l’action du mouvement Slow Food et évoqué Terra Madre. (Nous avons déploré l’absence de Laura Drago du bureau de Slow Food France malencontreusement bloquée à la gare de Montpellier suite à un incident ferroviaire.)
Une discussion a suivi autour des thèmes : les enjeux de l’alimentation et les modes de production, l’impact de nos choix de consommation sur la planète et la société.
Parmi les participants, nous avons remarqué la présence de nombreux acteurs de la vie locale (deux libraires locaux, un magasin de commerce équitable, les responsables de la Biocoop locale et d’un magasin membre du réseau Biomonde, de représentants d’associations et d’une l’AMAP) ainsi que de professionnels (fromager/affineur, cuisinier, vigneron)…
Un dîner « Soupe et Tomme » a été offert aux participants. La soupe paysanne » Broui d’Iou de légumes et coundires » a été préparée par le cuisinier Laurent Berruyer, nouvel adhérent du convivium Coolporteur, et nous avons dégusté le fromage de Christelle Caballe, productrice du Queyras. Tous deux s’étaient rendus en octobre 2006 à Terra Madre.
Les convives ont pu également goûter des vins de la Cave coopérative des Hautes Vignes (Valserres – 05) et des pommes du cru.
La soirée s’est prolongée jusqu’à 22h passées. De l’avis de tous, au vu des nombreux retours, une des plus belles soirées organisées par Slow Food Coolporteur. Carlo Bogliotti nous a promis de revenir. Nous ne manquerons pas de le solliciter à nouveau.
Rappel
Les Éditions Yves Michel, maison d’édition indépendante dont les bureaux sont à Gap, soutiennent depuis 3 ans les activités de l’association Slow Food Coolporteur Gap. L’éditeur a publié en 2005 le livre de Carlo Petrini, fondateur et Président de Slow Food : « Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité ».
Il vient de publier un second ouvrage du même auteur : BON, PROPRE ET JUSTE Éthique de la gastronomie et souveraineté alimentaire Carlo PETRINI Préfaces de Jean Lhéritier, Président de Slow Food France et d’Alain Ducasse Éditions Yves Michel – ISBN : 2-913492-43-6 – 336 pages – Prix : 16,50 €
Carlo Petrini propose dans son livre une nouvelle définition de la qualité d’un produit alimentaire : c’est l’alliance nécessaire du BON, du PROPRE et du JUSTE. Il s’agit d’adopter un comportement responsable en privilégiant la production et la consommation des aliments remarquables du point de vue gustatif, respectueux des typicités alimentaires, des écosystèmes et de la biodiversité, et assurant en même temps des conditions de vie équitables aux producteurs et aux communautés nourricières du monde.