Nous nous sommes retrouvés au restaurant du Val des Sources pour célébrer le 30ème anniversaire de l’engagement de Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.
Quoi de mieux pour célébrer cet anniversaire qu’un repas de mets traditionnels du Valgaudemar avec les produits de la vallée.
A l’apéritif, un Apremont de Sylvain Carrier (Caveau des Voûtes aux Marches), Claude Gueydan nous a expliqué qu’il a voulu, dès la reprise de l’hôtel de ses parents, maintenir une restauration dans la tradition gastronomique de la vallée malgré l’apparition des produits de l’industrie agroalimentaire.
Il lui a fallu du temps pour convaincre les agriculteurs locaux de commercialiser eux-mêmes une partie de leurs productions. Avec le temps, il acquiert une notoriété qui se traduit par la visite spontanée de jeunes agriculteurs pour lui proposer leurs produits.
Il nous décrit son travail de transformation des carcasses d’agneaux ou de porc pour la confection de jambons, gigots, saucisses, et autres petits salés. L’affinage (et non le séchage) peut durer jusqu’à deux ans pour atteindre les saveurs qu’il recherche.
Nous passons à table pour déguster une salade de raves. Colette, la cuisinière, nous apporte ensuite un duo de saucisses de choux et choux rave « maison » et le traditionnel « flouzou » de la vallée. Le « flouzou » est une tourte de pomme de terre agrémentée d’ail, oignon, lard et un peu de crème (c’est un nom usité dans le Valgo). La saucisse de choux est aussi très emblématique de la vallée, ce qui est nommé choux rave est en fait le rutabaga. Une part de la tomme de Sainte Luce précède le dessert avec de la pomme bio de Monetier Allemont et une glace au miel et nougat.
Tout était délicieux et Colette eut une ovation pour la remercier.
Une partie de l’après-midi fut consacrée à organiser la leçon de cuisine sur les ravioles du Champsaur qui se déroulera le 5 avril 2020.