Le samedi 10 décembre à l’instar de l’ensemble de la communauté internationale, nous avons fêté le 22e anniversaire de la naissance de Slow Food.
Un lieu magnifique : ciel bleu, sommets blancs, soleil franc : un gîte dans la vallée du Queyras, celui de Colette Gasdon, accueille 25 convives autour d’un repas chaleureux, local, de saison et délicieux.
Après un apéritif où le « bourru » connut un vrai succès (petits toasts au confit d’oignon ou de poisson fumé), nous prenons place autour d’un pot au feu.
Potage de jus de cuisson des légumes, de saucisse locale, et du bœuf de Meyriès, village proche du gîte.
Puis le pot au feu lui-même, accompagné de moutarde à la framboise, d’un « Petit Août » rouge de Yann de Agostini puis d’un Chinon, et d’une délicieuse miche de pain.
Une poignée de fromages du Queyras et des poires « Martin sec » au vin épicé achèvent ce repas.
Le café et le génépi maison permettent d’écouter la très savante intervention de Laurent Berruyer, professeur de cuisine : d’où nous vient ce pot au feu ? De très loin à l’évidence, nous dit notre érudit que chacun écoute religieusement pendant son exposé très documenté.
Le soleil est passé derrière le sommet proche, le froid et la nuit vont reprendre possession du hameau, nous redescendons vers la vallée et nos demeures respectives, réchauffés par ce moment passé ensemble.