Du 7 au 9 septembre 2018 au Dresny – Plessé (44) sous le parrainage et en présence de Carlo Petrini
Une fois tous les 4 ans, cet événement paysan majeur et gratuit en l’honneur de la Vache Nantaise (inscrite à l’Arche du Goût) met en lumière les races locales. Il est devenu au fil des années LE rendez-vous des races locales.
Cette année, une race bien connue de Slow Food est mise à l’honneur : le porc Kintoa (Sentinelle Slow Food). Durant les trois jours, de nombreuses animations sont organisées (conférences, ateliers, marché, concerts, grands repas de célèbres cuisinier…) ainsi qu’une université paysanne (co-organisée par l’alliance des cuisiniers et animée par Philippe Bertrand).
La fête regroupe de nombreux paysans, cuisiniers, philosophes, scientifiques, journalistes… Entre 40 000 et 60 000 visiteurs sont attendus, ce qui montre l’ampleur de cet événement.
Dans ce contexte il est une évidence que Slow Food doit prendre part à cet événement.
Le mouvement Slow Food dans l’Ouest est partie prenante dans l’organisation de la fête à travers Xavier Hamon(Président de l’alliance Slow Food des Cuisiniers) et Jean-Rolland Barret (Président du convivium de Nantes, Les Petits Beurrés Nantais).
C’est aussi Jean-Noël Yvon, militant Slow Food sur l’huitre naturelle née en mer (Sentinelle Slow Food) qui fournira les huitres et le muscadet au tout nouveau bar à huîtres !
Et pour cette édition, le parrain de la fête n’est autre que … Carlo Petrini !
De grands cuisiniers comme Michel Bras, Olivier Roellinger et Michel Troisgros seront également présents pendant cet évènement.
Pour en savoir plus, visiter la page de Slow Food France : https://slowfood.fr/slow-food-france-alliance-cuisiniers-fete-vache-nantaise/